Bandeau du site

nos formations

Sommaire

  1. Définition du bénévole d'accompagnement
  2. Formation Initiale
  3. Formation Continue
  4. Groupe de Parole

Qu'est-ce qu'un bénévole d'accompagnement ?

Etre bénévole d'accompagnement :

Etre bénévole d'accompagnement, c'est d'abord être prêt à consacrer gratuitement de son temps à des personnes gravement malades et/ou en fin de vie, de tous âges et de toutes conditions sociales ainsi qu'à leurs proches.
Le bénévole d'accompagnement est là en tant que témoin bienveillant. Il respecte leur évolution et leur rythme, en s'ajustant constamment à leurs besoins, laissant les personnes libres dans leurs choix.
Le bénévole d'accompagnement intervient à domicile ou en institution, en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires, dans un esprit d'équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun.

C'est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l'écoute.

Devenir bénévole d'accompagnement :

C'est une décision qui mérite réflexion...
Les motivations des candidats au bénévolat seront évaluées lors de deux entretiens, puis une formation initiale leur sera dispensée, afin de faciliter leur intégration dans les différents établissements de soin.

Dans tous les cas, le délai est important entre le premier entretien et le démarrage de l'accompagnement proprement dit. Ce temps permet la maturation des motivations et l'approfondissement des repères nécessaires.
Un engagement de ce type n'est pas neutre.

Vivre l'engagement :

Le bénévolat d'accompagnement est une expérience personnelle et collective enrichissante qui implique :

Lieux d'accompagnement

ANTIBES, CAGNES sur MER, CONTES, L'ESCARENE, MOUGINS, NICE, PEILLE, SOSPEL, VENCE,
ainsi que la vallée de la Bévéra et la vallée de la Vésubie.
D'autres lieux sont possibles suivant le domicile des bénévoles.

aller au début

Formation Initiale

cette formation et réservée aux futurs bénévoles accompagnants.

télécharger le programme de formation initiale 2018.

L'objectif de cette formation destinée aux bénévoles est de :

- Confirmer chez le bénévole son désir d'accompagner.
- Vérifier que ses ressources intérieures sont suffisantes, car ce bénévolat est très exigeant, puisqu'il est la rencontre avec l'autre qui vit son expérience ultime.

Cette formation permet à ALBATROS 06 de se porter garant des bénévoles auprès des établissements avec lesquels une convention est signée.

Bienvenue aux nouveaux bénévoles 2018 Bienvenue aux nouveaux bénévoles en Formation Initiale 2018

aller au début

Formation Continue

Elle est accessible à tous les adhérents à jour de leur cotisation

télécharger le programme de formation continue 2018

En conformité avec la charte nationale des soins palliatifs et avec les conventions signées avec les établissements de soins ALBATROS06 a mis en place une formation continue.
L'article 2 de cette convention stipule que l'association doit assurer la sélection, la formation à l'accompagnement, et le soutien continu des bénévoles ainsi que son fonctionnement.
La formation continue est le prolongement naturel et indispensable de la formation initiale et s'adresse à tous les adhérents d'Albatros 06 et plus particulièrement aux bénévoles qui sont engagés sur un terrain d'accompagnement.
Par la formation continue, assurée par les meilleurs spécialistes , les bénévoles améliorent leurs connaissances en permanence dans tous les domaines de l'accompagnement.

aller au début

Groupes de Parole

Ils sont réservés aux bénévoles accompagnants

télécharger les dates des groupes de parole de Nice et Vence en 2018.

Moments de ressourcement essentiels et obligatoires, durant lesquel les bénévoles accompagnants peuvent échanger leurs expériences de terrain dans un enrichissement mutuel, en présence d'un psychologue clinicien.

aller au début