ALBATROS 06 Bénévolat d'accompagnement des malades en soins palliatifs en établissement hospitaliers ou des personnes âgées en maison de retraite ou à domicile - PHILOSOPHIE la CHARTE
Bandeau du site

PHILOSOPHIE - notre CHARTE








  LA CHARTE

L'Association regroupe des membres qui, bien que différents dans leurs fonctions, leurs pratiques et leurs traditions, se reconnaissent une sensibilité commune aux dimensions humaines, psychologiques, sociales et spirituelles de la personne en fin de vie et de sa famille.
Il est indispensable pour se rendre au chevet des patients, d'avoir une tenue vestimentaire correcte et soignée, dans laquelle rien ne traduit de façon ostentatoire des opinions ou une appartenance religieuse.
Il est important pour nous que chacun ait une référence spirituelle (les arts, la littérature, la nature, les voyages,...) qui garantisse et nourrisse la qualité de ses accompagnements.

Chaque bénévole est porteur d'une éthique.

Notre richesse se fonde sur nos racines et la diversité des expériences spirituelles et humaines de chacun.
Nous souhaitons apporter une qualité de présence dans l'écoute des besoins de la personne en fin de vie, afin de lui permettre de vivre pleinement chaque instant, dans le respect de ses convictions et de ses croyances.

De nous-mêmes, nous ne savons rien de ce que ressent chaque personne en fin de vie. Aussi, acceptons-nous de ne pas nous appuyer d'abord sur l'expérience acquise, afin d'être disponible pour mieux entendre ce que la personne ou ses proches voudront exprimer.
Ils nous apprennent ce qui est important pour eux, ce qu'ils désirent ou appréhendent. L'important est que puissent être exprimés les peurs les soucis, les questions.
Accompagner nécessite avant toute chose d'être réceptif et d'accepter chaque fois une part d'inconnu.
Nous sommes persuadés que l'accompagnement d'une personne en fin de vie est une réalité qui doit être portée par plusieurs : une équipe peut et doit créer l'indispensable ambiance continue qui permettra à la personne de partir comme elle le souhaite.
Par "équipe", nous entendons les différents intervenants réguliers ou occasionnels, professionnels ou bénévoles, réunis par un même objectif, en lien entre eux, avec la famille et les proches, parfois même au-delà du décès.
Il est important de créer autour de la personne en fin de vie un climat de confiance et de sérénité qui sera le support dont elle a besoin, et l'assurance que les siens seront entourés et soutenus, le temps nécessaire, après la mort.
Nous sommes conscients qu'un tel accompagnement est exigeant, qu'il nécessite détente et parfois interruption.
Nous reconnaissons l'Association comme un lieu de formation, de réflexion et de soutien continu.

Charte signée le 29 mars 2010.

aller au début