Bandeau du site

Souvenirs de Sœur Françoise LE DUC
fondatrice d'ALBATROS 06 (1928 - 2017)

décès de notre fondatrice

portrait de Sœur Françoise

Une délégation d'ALBATROS 06 avec notre présidente et notre vice-présidente était présente aux obsèques en l'église de St-Jean-cap-Ferrat.
Outre les neveux et nièces de Sœur Françoise, étaient présentes des Sœurs Dominicaines de la clinique St Dominique , ainsi que nos anciennes bénévoles jacqueline D'ARRAS et renée CAVE-CLATOT que nous avons revues avec plaisir.
Durant cette émouvante cérémonie, célébrée par le père Irek BRACH , la vie de Sœur Françoise a été évoquée par son neveu Patrick HERBIN, puis Sœur Edith De TERNAY, Dominicaine Missionnaire des Campagnes, parla de sa vie religieuse, enfin notre présidente, Marie-France JUEL-GRONBJERG rappela son action de fondatrice et présidente d'ALBATROS 06.
Les textes de ces interventions sont publiés ci-après.
A la fin de la cérémonie, nous avons salué une dernière fois le corps de Sœur Françoise qui est parti pour l'inhumation au cimetière de Passy.
Nous nous sommes retrouvés ensuite autour d'une collation durant laquelle nous avons échangé avec la famille et les autres personnes et évoqué le souvenir de Sœur Françoise.
Cette journée, empreinte de dignité et de recueillement, marquait la fin d'une existence toute dédiée à Dieu et au service des autres.
Aujourd'hui nous les bénévoles ALBATROS 06 continuons l'œuvre de sœur Françoise. Avec persévérance et modestie, nous faisons fructifier cet héritage religieux dans la laïcité mais en gardant le principe universel qui guidait Sœur Françoise, l'amour inconditionnel du prochain.
Adieu Sœur Françoise et merci pour tout ce que vous nous avez donné.

A l'occasion de son 80eme anniversaire, sœur Françoise avait écrit une courte mais complète biographie. Vous pouvez relire le parcours édifiant de cette grande âme dans le bulletin N°32 en cliquant sur le lien suivant:

télécharger le bulletin N°32 (mai 2008) ()

24 février 2017 - Le corps de Sœur Françoise quitte l'église de St Jean-cap-Ferrat.


Texte de Mr Patrick HERBIN, neveu de Sœur Françoise LE DUC, lu lors des obsèques à St Jean :

Cérémonie religieuse du 24 février 2017
Saint-Jean Cap Ferrat

Tante Françoise,

Ce lundi, tu as entamé un nouveau voyage, mais ton image restera gravée dans nos mémoires.
Née le 2 mai 1928 à PARIS, tu as grandi ensuite dans la maison familiale de Vaucresson et tu as suivi tes études à Blanche de Castille à Versailles.
Selon tes propres mots, après avoir cherché ta voie, tu choisis d’entrer en 1952 chez les Dominicaines Missionnaires des Campagnes.
De tous les lieux dans lesquels tu as exercé ton sacerdoce, trois restent dans mes souvenirs d’enfance :

- D’abord Selongey de 1955 à 1965 dont tu deviens prieure en 1962. Là, je me souviens des colonies de vacances où nos parents nous envoyaient l’été afin de soulager Maman fatiguée avec nous cinq.
Depuis longtemps, tu aimais les enfants et tu t’en es toujours beaucoup occupé en leur apportant réconfort et tendresse.

- Vint ensuite le temps du château du Thil où tu es restée 6 ans.
Durant les vacances d’été, lorsque nous descendions avec Maman à Saint-Jean Cap Ferrat, nous ne manquions pas de faire une halte de quelques jours.
Nous étions intrépides, vifs et un peu bruyants et nous avons très certainement perturbé le silence et le recueillement habituel de ce lieu.
C’est là que nous avons appris à traire les vaches, que nous nous lancions à la découverte des couloirs sombres du château et de ses oubliettes…

- Enfin, l’Arbresle où tu es restée de 1972 à 1982. Là aussi, chaque été, nous faisions halte et nous étions encore plus turbulents. Tu devais considérer que nous apportions un peu de vie, d’animation et avec bienveillance, tu nous laissais courir partout avec de temps en temps un rappel à l’ordre tout en douceur mais aussi avec autorité.
Je me souviens des balades avec toi, Maman, mes soeurs et Bruno avec pour objectif la cueillette des fraises des bois.
Et quand Bruno en ramassait sur les tombes du cimetière de l’Arbresle, je me souviens que tu avais dit à Maman avec malice et humour : « C’est là que l’on trouve les meilleures… ».

C’est au château du THIL que tu commences à t'occuper des personnes âgées et que tu te lances dans l’accompagnement des mourants puis, à l’Arbresle, tu deviens gérontologue et tu fais la rencontre de René-Claude BAUD, Jésuite, impliqué dans les soins palliatifs, et qui te parle du Canada, pays en pointe dans ce domaine.
Tu t'y rends en 1982 et tu rencontres Soeur Pearl BERG, fondatrice du mouvement ALBATROS au Québec.

De ce voyage est née l'idée d'ALBATROS 06.

En 1983, tu deviens aumônier à l'hôpital de Toulon, puis à l'hôpital de Cimiez à Nice jusqu'en 1995.
Tu fondes ALBATROS 06à Nice en 1993 et tu en es Présidente jusqu'en 2001. En même temps tu t'occupes de la paroisse de Colomars jusqu'en 2009.

Pendant toutes ces années, nous descendions pour passer nos vacances d’été à l’appartement de Saint-Jean.
Là, Tante Françoise, nous partagions nos repas et malgré ton appétit de moineau légendaire (en effet, dans ton frigidaire à Colomars, il n’y avait jamais plus qu’un yaourt et un radis) et bien, avec nous, tu appréciais un petit verre de vin et tu reprenais bien volontiers une deuxième part de tropézienne.
Tu aimais le jeu, non, en fait, tu aimais gagner ; nous nous souvenons de parties endiablées de Scrabble mais surtout,quand tu perdais, tu considérais qu’un échec ne pouvait que rendre plus fort…

Pour finir, bien que tu aies consacré une grande partie de ton existence à l’accompagnement des mourants, tu aimais la vie et tout autant les enfants.

J’ai cherché dans mon coeur quelques mots qui, à mon sens, te ressemblent : douceur, discrétion, indulgence, écoute, fragilité mais avec un caractère bien trempé.
Tu savais ce que tu voulais et ce que tu voulais, tu le faisais, oui, tu le faisais avec force et détermination.

Enfin, je souhaite lire ces quelques lignes issues de ton livre « Une main tendue au soir de la vie » :

« Dieu l’infiniment bon, l’infiniment sain, l’infiniment respectueux de toute vie humaine sait de quoi nous sommes faits. Notre tendresse, notre compassion doit tendre à cette image pour toute personne. Alors, peu à peu, la mort fera partie de la vie et, accompagnée par les uns et les autres, la mort sera vécue avec sérénité. »

Tu es partie 12 jours après Oncle Francis comme s’il t’avait donné un signal, alors, rejoins-le, rejoins tous nos anciens et reposez en paix.

Tante Françoise, nous t’embrassons tous .


Texte lu par Sœur Edith DE TERNAY, Dominicaine Missionnaire des Campagnes lors des obsèques à St Jean-cap-Ferrat :

Adieu à Françoise LE DUC

Françoise est entrée dans la Congrégation des Dominicaines Missionnaires des Campagnes le 30 septembre 1950. Elle a fait 1ère profession en 1952 à Flavigny en Côte d’Or.

Après de nombreuses années dans l’enseignement ménager à Selongey en Côte d’or, elle est arrivée comme prieure au Thil en Saône et Loire où la Communauté a bénéficié de son écoute, de son intelligence, de sa créativité.

Nous étions à la fin des années du Concile. Elle a su donner un nouveau souffle à la communauté et pour les quelques jeunes professes présentes elle fut une réelle éducatrice, avec délicatesse et affection elle redressait ce qui était tordu.

En 1972 elle est accueillie dans la communauté des frères dominicains de l’Arbresle où elle fut secrétaire compétente dans le Centre Albert Legrand qui proposait de nombreuses sessions spirituelles et humaines au cours des mois d’été, et au Centre Thomas Moore orienté vers les sciences humaines. Au cours de ces années elle suivait à Lyon des cours de gérontologie, voulant mettre ses compétences au service de la congrégation.

En 1982, elle quitta l’Arbresle et la congrégation lui confia la responsabilité d’une communauté de soeurs aînées dans le Var à Bargemon, qui ne dura que quelques années. Puis elle devient aumônier à l’hôpital de Toulon et ensuite à l’hôpital de Cimiez à Nice où elle fut très appréciée. Quand elle eut l’âge de la retraite pour les hôpitaux, elle fut envoyée par l’Evêque de Nice à Colomars dans l’arrière pays Niçois, où elle secondait beaucoup le prêtre, assurant même des baptêmes et la liturgie des offices du dimanche.

Françoise tu as toujours été pour moi une sœur discrète, aimante, accueillante qui a su me faire grandir au plan humain et dans la foi. Tu m’as aidée à devenir une femme libre parce que toi-même tu vivais dans une liberté intérieure profonde et communicative. J’ai essayé, de t’aider, au cours de ces dernières années en mettant des psaumes en diaporama pour nous aider à prier ensemble, car seule cela était devenu difficile pour toi.

Merci Françoise pour tout ce que tu nous as donné, même si parfois tu n’étais pas toujours comprise.

24 février 2017


Texte lu par Mme Marie-France JUEL-GRONBJERG, Présidente de l'association ALBATROS 06, lors des obsèques à St Jean-cap-Ferrat :

Chère Françoise

C’est en Septembre 2001 que nous sommes parties ensemble au Canada et où tu m’as présenté Sœur Pearl BERG qui avait crée Albatros – puis en Angleterre à l’Hôpital Royal Victoria où nous avons rencontré Dame Cicely SAUNDERS qui s’occupait des personnes en fin de vie, que tu m’as confié l’Association ALBATROS 06, il y a donc 16 ans.

Depuis cette date avec toutes les belles personnes qui m’entourent nous prenons soin de l'association à laquelle tu as donné VIE…. Ton ŒUVRE, ou plutôt devrais-je dire ton chef d’œuvre .. Un chef d’œuvre demande qu’on s’occupe de lui et a besoin de beaucoup d’attentions.
Accompagner les grands malades, les personnes âgées, les malades en fin de vie, et aider les familles et les amis dans le deuil sont nos missions principales; à ce jour plus de 1684 personnes ont été accompagnées par les bénévoles de l’association ce qui représentent 6142 visites dans une année; 26 personnes ont participé au groupe de deuil également dans l’année.

Tu vois Françoise Albatros 06 est en plein envol, et je crois que c’est ce que tu as souhaité quand tu m’as confié l’association.
Toi aussi tu viens de prendre ton envol vers Dieu comme un bel oiseau qui migre et autour de toi les 45 bénévoles t’accompagnent aussi loin que possible dans cet ultime voyage.

A mon tour je te remercie de m’avoir fait confiance et de m’avoir confié l’association dont je m’occupe avec bonheur .

Tu resteras toujours présente dans nos cœurs et nos esprits.

Bon vol Françoise

Marie-France JUEL-GRONBJERG, Présidente d'ALBATROS 06


texte de Sœur Annie BALOIS, Dominicaine Missionnaire des Campagnes lu lors de l'inhumation au cimetière de Passy :

Françoise, tu étais un peu ma sœur jumelle; nous sommes nées la même année 1928, entrées le même jour 30 septembre 1950 chez les Dominicaines Missionnaires des Campagnes, nous avons fait ensemble le postulat à Aisey et le noviciat à Flavigny.
Si la vie nous a éloignées, nous nous sommes souvent retrouvées; je venais te voir dans tes lieux de mission, tu venais dans les miens.
Mais notre plus grande joie a été notre vie communautaire au Thil. C'est là que j'ai rencontré ta maman, une maman formidable. Tu m'emmenais dans ta famille, tu venais dans la mienne.
Ce que je garde de toi en priorité, c'est ta vie donnée aux malades, surtout à l'hôpital de Nice.
Je me souviens d'un jour de Noël où nous sommes arrivées les bras débordants de mimosas pour en déposer dans chaque chambre, et ce coup de téléphone la nuit pour baptiser un bébé qui allait mourir.
A chaque demande, tu étais présente; tu étais proche de chacun, à leur écoute, essayant de répondre à leurs besoins.
Ta présence apaisait ainsi que ton sourire.
Tu accompagnais beaucoup de personnes en fin de vie. Pour être plus efficace dans ce domaine, tu as voulu te former à Lyon d'abord, puis au Québec. Tu as rencontré Elisabeth Kübler-Ross, spécialiste dans ce domaine.
En 1993, tu as fondé à Nice ALBATROS 06, dont le but est d'aider les personnes en fin de vie, de soulager leurs souffrances, tant physiques que morales, en lien avec le personnel soignant et les familles, et de mettre en place la formation des bénévoles.
Tu n'as pas ménagé ta peine, les déplacements pour faire connaître cette association qui grâce à toi perdure encore aujourd'hui.
Puis la maladie est venue te rejoindre, la dépendance, la souffrance, un véritable chemin de croix, ton chemin de croix.
La dernière fois que je t'ai vue, c'était en 2012 pour célébrer ensemble nos 60 ans de vie religieuse.

Pour ta vie donnée au Christ et aux autres,

Merci Françoise.


Quelques photos souvenirs de Sœur Françoise en activité dans l'association Albatros 06 :

1993 - Création d'ALBATROS 06 en juin 1993.

1995 - Les bénévoles Albatros 06

1995 - Visite de Sr Pearl BERG (à Gauche) à Bordeaux

1998 - Les bénévoles Albatros 06

1998 - Sr Françoise et Giselle NASH

1998 - Anniversaire de Sœur Françoise

1999 - Visite à "la maison " du Dr LA PIANA à Gardanne

2001 - Passage de témoin à Marie-France JUEL-GRONBJERG

2001 - Départ pour le CANADA

2001 - Visite d'ALBATROS 04 à Trois Rivières (Québec) et à la Maison "Michel SARRAZIN"

2001 - Sr Françoise et Marie-France au travail.

2002 - Françoise LE DUC entre René-Claude BAUD et Marie-Thérèse FLOCH-LAY

2002 - Visite au St Christopher Hospice de Londres - Sr Françoise et Dame Cicely SAUNDERS

2002 - Paule DELGADO, Sœur Françoise, Clotilde GRILLO, Marie-France

2003 - Signature du livre "une main tendue au soir de la vie"

2004 - Sœur Françoise à St Dominique

2004 - Sœur Françoise .

retour au début